Tel: (+34) 948 304 229
Mov: (+34) 696 491 860
Christophe Laporte, contratenor

Christophe LAPORTE
Contre-ténor

Lauréat du Concours International d’Opéra de Marseille en 1997 (3ème prix), Christophe Laporte étudie le chant auprès de Guy Flechter. De 1995 à 1997, il est stagiaire au Studio Baroque de Versailles, où il se perfectionne, notamment, auprès de Martin Gester, Howard Crook, Christophe Rousset, Sigiswald Kuijken, Antonio Florio et Jean-Claude Malgoire. Il suit, enfin, les Master-Classes publiques ou privées d’artistes qu’il affectionne particulièrement : Paul Eswood (Karlsruhe ; Chinon ; chez lui) Gérard Lesne ( Abbaye de Royaumont ) ; Montserrat Figueras (San Cugat del Valle ).

Il enregistre avec Les Arts Florissants, A Sei Voci, Akadèmia, Le Concert Spirituel, Le Concerto Vocale, l’Ensemble William Byrd, La Sinfonie du Marais ou XVIII-21 Musique des Lumières et se produit, en soliste, lors de nombreux concerts, dans des œuvres comme le Stabat Mater et le Nisi Dominus de Vivaldi, le Requiem de Mozart, la Passion selon Saint Jean de Bach…Il a d’ailleurs été très remarqué , dans cette dernière œuvre, sous la direction de Ton Koopman, avec l’Akademie für alte Musik,Berlin, en la Chapelle Royale de Versailles (Mars 1998).

En avril 1999, on a pu l’entendre dans la production de la Monnaie à Bruxelles) de l’ Orfeo de Monteverdi, dirigée par René Jacobs, au Théâtre des Champs-Elysées, production reprise à New-York. Sous la direction de ce même chef, il interprète Feraspe dans L’Argia de Cesti et tient la partie d’alto solo dans un florilège de Madrigali guerrieri ed amorosi de Monteverdi, toujours en ce même théâtre..

En 2000, il se produit dans Il Ritorno d’Ulisse in Patria de Monteverdi, aux Festivals d’Aix-en-Provence et de Beaune, sous la direction de William Christie. Cette production, encensée dès sa création, a fait l’objet d’une tournée internationale, de Lausanne, Paris, New-York, Vienne , Bordeaux , Caen, à Londres et à nouveau Aix-en-Provence , en 2002 (la captation durant le Festival est sortie en DVD chez Virgin). Il s’est produit dans Giulio Cesar (Tolomeo) de Haendel au Teatro Arriaga de Bilbao, sous la direction de Steven Stubbs.


Ouvert au répertoire contemporain, il a créé sur scène Mille ans sont comme un jour dans le ciel de D.Lièvre / H.Nyssen, à l’opéra d’Avignon en 2000 et des œuvres de P.Gouttenoire, F.Lagneau et A.Petit, en concert, ou encore de M.Pétrossian sous la direction de Guy Reibel au CNSM de Paris en Octobre 2001. Il a entrepris une collaboration régulière avec le compositeur Nicolas Frize (Nuits blanches / Paris 2004 ; Opéra des rues / Paris 2005 ; Maintenant / Marseille 2006).

Christophe Laporte a enregistré, entre autres :
- des Psaumes de David de Benedetto Marcello ainsi qu’une reconstitution de Vêpres à la Vierge en Chine, sous le label K617.
- des Miserere italiens du XVIIIème siècle chez Naïve.
- le VIIIème livre de Madrigaux de Monteverdi, dirigé par René Jacobs chez Harmonia Mundi.
- la Selva Morale, du même compositeur , chez Zig-Zag Territoires.
Chacun de ces enregistrements a obtenu une ou plusieurs distinctions (10 de Répertoire, Choc du Monde de la Musique, Diapason d’Or ) dans la presse spécialisée française ou internationale.

Le DVD du Ritorno d’Ulisse in Patria a reçu un formidable accueil critique dans le monde entier et de nombreuses récompenses, parmi lesquelles le Prix Claude Rostand du Syndicat Professionnel de la Critique Dramatique et Musicale (en 2000) et le Royal Philharmonic Society Award 2002 à Londres. dans la catégorie Opéra.


Il retrouve avec beaucoup de plaisir Philippe Foulon et le Lachrimae-Consort après un programme de « Mélodies Élisabéthaines », en 2005 ( Concerts des“Après-Midi de Saint-Loup”)


- En 2006 , ses projets musicaux lui permettront d' aborder J.S.Bach, S.Landi, la création contemporaine, le récital en duo, B.Marcello, J. Desprez, la musique de la Réforme , la musique portugaise du XVIIème siècle ... en France : la Chaise Dieu, Metz, Marseille, Clermont-Ferrand, Pontoise, Paris ... à l' étranger : Séville, Bilbao, Evora, Regensburg, Dusseldorf, Cologne, Utrecht... et verront la parution de deux CDs auxquels il a participé :
- Musiques sacrées inédites du compositeur portugais J.Esteves : ensemble européen William Byrd / Graham O' Reilly . Label : Ambronnay
- Le voyage musical de Pietro della Valle : ensemble XVIII-21 / Jean-Christophe Frisch. Label : Arion





________________________________





Raul Madinabeitia · Tel: (+34) 948 304 229 · Mov: (+34) 696 491 860 · raulmadinabeitia@raulmadinabeitia.com
Política de Cookies
website realizado por Arwen desarrollo web y diseño