Tel: (+34) 948 304 229
Mov: (+34) 696 491 860
François Bazola, bajo
Bajo

François BAZOLA
Bajo


Ø Formé à l'université François Rabelais et au CNR de Tours, il a suivi un cursus très complet de musicologie, de direction de choeur et de chant le conduisant à l'agrégation d'éducation musicale et à un premier prix de Chant et d'Art Lyrique.

Ø Il entre ensuite au C.N.S.M de Paris et obtient un prix d'interprétation de la musique vocale baroque dans la classe de William Christie. Dès lors, il collabore très régulièrement avec "Les Arts Florissants" pour de nombreux concerts et spectacles lyriques (Atys de Lully, Les Indes Galantes de Rameau, Médée de Charpentier, The Fairy Queen et King Arthur de Purcell, Semele de Handel…) lors de nombreuses tournées en France, en Europe, aux Etats-Unis ou en Asie. De plus, il deviendra l'assistant de W.Christie chargé du chœur des Arts Florissants et dirigera ce prestigieux ensemble à plusieurs reprises dans des œuvres de Charpentier, Mondonville, Leonardo Leo, Alessandro Scarlatti…(1996, 1998, 2001 et 2003).

Ø François Bazola a ainsi abordé un vaste répertoire de musique française (Dumont, Lully, Charpentier, Campra, Rameau, Mondonville, Berlioz...) mais aussi Cazzati, Monteverdi (Vespres de la Vierge, madrigaux, Selva morale), Schütz (histoires sacrées et petits concerts sacrés), Bach (Magnificat, messes, cantates ou passions) Handel (Messiah et divers oratorios), Mozart (messes, Requiem, nocturnes et lieder), Haydn (la Création, les Saisons, Nelsonmesse), Beethoven (Missa Solemnis), Mendelssohn (psaumes et motets, Elias), Britten...

Ø Il apprécie également la mélodie et le lied qu'il pratique régulièrement (Schubert, Brahms, Wolf, Moussorgski, Schoenberg, Duparc, Debussy, Ravel, Copland, Carter).

Ø Son intérêt pour la musique de notre temps lui a permis de participer à diverses créations de B. Jolas, C. Mierianu ou J.C..Marti.

Ø Sa discographie comprend de nombreux enregistrements (Harmonia Mundi, Erato, Ligia Digital…) et les critiques saluent ses qualités d'interprètes tant comme chanteur que comme chef:

…"avec cette puissance de la sincérité, cette noble générosité et cette sensibilité subtile qui semblent le mener instinctivement au cœur des œuvres, François Bazola tendait de rêves, de sarcasmes ou d'héroïsme les" Chants et Danses de la Mort" de Moussorgski. Une voix, une présence" (La Nouvelle République de Tours / 03-06)

…"François Bazola, attentif, enthousiaste, fusionnant les talents, montre, une fois encore à la tête de l'ensemble PhilidOr, son intime connaissance de ce répertoire baroque, toute de sensibilité et de délicat raffinement"(La Nouvelle République / 12-05)

Ø En juillet 2006, François Bazola a été nommé Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres.

Raul Madinabeitia · Tel: (+34) 948 304 229 · Mov: (+34) 696 491 860 · raulmadinabeitia@raulmadinabeitia.com
Política de Cookies
website realizado por Arwen desarrollo web y diseño